mardi 26 avril 2011

L'autopartage : quels intérêts ?

Les intérêts de l'autopartage sont divers et non négligeables dans une société qui ne cesse d'évoluer (augmentation du prix du pétrole, changement des comportements de mobilité).

Les intérêts

Economiques et sociaux : C'est un moyen de déplacement moins coûteux que la voiture individuelle. En outre, l'autopartage permet un accès à la mobilité pour des publics ne pouvant pas se permettre de posséder une voiture (étudiants, demandeurs d'emplois...).

Source : Automobile club


Environnementaux : Une voiture partagée divise les rejets de CO² par 30 en moyenne par rapport à une voiture privée. Et 1 place de stationnement d'autopartage remplace 8 places de stationnement classique.
Un utilisateur de l'autopartage utilise 3 fois moins la voiture que la moyenne des automobilistes français. Le reste de ses déplacements est effectué en transports en commun ou en modes doux (vélo, marche). En outre, une voiture "autopartagée" est utilisée en moyenne par 15 personnes.

Pour en savoir plus sur les rejets de CO² par modes de transport: http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/



 Vous voulez des preuves ? Tenez, voici les expériences réussies !
En France plus de 20 villes bénéficient déjà d'un service de ce type.
Notre démarche est de nous inspirer de ce qui a déjà été fait. Vu l'ambition affichée par la CREA (Communauté de l'agglomération Rouen, Elbeuf, Austreberthe) en matière de véhicule électrique, nous voulons favoriser cette énergie, au moins pour les déplacements de centre ville.
L'exemple Alsacien : depuis 2001, Auto'trement gère un service d'autopartage à Strasbourg et en Alsace. Sous forme de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), Auto'trement associe à son capital des particuliers, des collectivités locales, des associations et des entreprises.
Si vous désirez consulter leur site internet cliquez ici.



D'autres villes ont également mis en place ce service, par exempl:
Cambio à Bruxelles et en Belgique.

Mobility à Genève et en Suisse.
Mobilib à Toulouse.
Et sur le site internet du réseau France Autopartage : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire