mercredi 17 août 2011

Compte-rendu: Première réunion du collectif de soutien au projet d'autopartage


La première réunion du collectif de soutien au projet d'autopartage à Rouen a eu lieu le 20 juin dernier. Elle a réuni 14 personnes et fut riche d'enseignements pour l'avancement du projet. Nous vous en proposons la synthèse des échanges. 

Pourquoi constituer un collectif ?

La présence d'un collectif aux côtés du porteur de projet est une des caractéristiques d'un projet d'économie solidaire. Après de nombreux contacts individuels, cette réunion a été  la première étape de sa constitution. Ses membres sont des utilisateurs potentiels mais aussi des techniciens pouvant apporter leur expertise ainsi que toute personne souhaitant soutenir le projet et lui apporter ses compétences.

Quel est le rôle du collectif ?

Son rôle est d'accompagner Mathieu Maréchal (le porteur de projet), dans ses prises de décision, d'alimenter le projet par des propositions ou des remarques, et enfin de diffuser vers l'extérieur l'intérêt pour l'autopartage.

Quelles sont les caractéristiques du projet ?

- La volonté est de développer un service dont les recettes permettent à terme d'équilibrer les dépenses (fonctionnement et amortissement).

- Il s'agira probablement d'un service « en boucle » (il faut rendre le véhicule à sa place d'origine), dimensionné dès le départ de manière significative.

- Un véritable travail de concertation s’opérera entre le collectif et Urb&co pour déterminer les actions à mettre en place. L’objectif étant de construire un système d’autopartage reposant sur une activité pérenne, économique pour les utilisateurs, peu polluant et dont les collectivités seraient partenaires.

- Le projet est par essence une démarche de développement durable : le but est de créer à court terme (un an) une activité économique génératrice d'emploi, et dont la plus-value à la fois environnementale et sociale soit réelle.


Quels sont les principes adoptés par le collectif ?

- L’intérêt est aussi de remplacer la seconde voiture d’un ménage, pas seulement la première. Le « coeur de cible » est la deuxième voiture.

- La proximité de l’offre (la flotte de véhicules) par rapport à la demande est déterminante pour la réussite du service.

- L’accessibilité forte aux transports en commun.

- Ne pas négliger les professionnels dans l’offre de service.

- Ne pas constituer une flotte de véhicule à forte puissance fiscale.

- Un large choix des véhicules (citadine, monospace, camionnette…) permet de satisfaire les différents besoins de l’utilisateur (ménage sans enfants, avec enfants, pratiquant un déménagement…).

- L’intérêt serait de faire payer à un prix fixe et de ne pas appliquer le principe des services de location de voitures qui est que plus l’on roule, moins c’est cher. Le principe est d’utiliser des voitures pour des courtes durées et uniquement pour cela.

- La mise en place du service est prévue pour Septembre 2012.


Quelles sont les suites à donner ?

Nous travaillons actuellement sur une première proposition d’offre technique (étude de potentiel clients et d’implantation de stations). En parallèle, nous débutons la prise de contact avec les acteurs locaux (la CREA et la Ville de Rouen).

La prochaine réunion du collectif aura lieu le Jeudi 29 Septembre à 18h (dans les locaux de l’ADRESS). Les thèmes principaux seront :
- la constitution d’une association
- les partenariats avec les collectivités locales

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, cela sera un plaisir d’échanger avec vous sur le projet d’autopartage à Rouen.

1 commentaire:

  1. Resa-auto.com est un site de réservation en ligne de véhicules partagés.

    Il permet, entre autres, d'attribuer prioritairement les véhicules disponibles les moins polluants en fonction de la distance à parcourir, de proposer des alternatives en vélo et transports en commun, etc.

    Une des vidéos de démonstration est disponible sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=sMXRkPAfxk4.

    Retrouvez également plus d'infos sur le site www.diagnostic-co2.fr

    Jean-Baptiste Field

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