mardi 21 juin 2011

Et si on partageait une voiture ?

Pour ceux qui l'aurait manqué, voici l'article paru lundi 20 Juin dans Paris Normandie (Grand Rouen). 

AUTOPARTAGE. Des automobiles proposées, en libre service, à la location à l'heure. C'est le projet porté par Urb & Co, une entreprise implantée à Saint-Etienne-du-Rouvray. 
                                                     (Photo : Paris Normandie / Boris Maslard)

Et si la location d'une voiture devenait aussi simple que celle d'un vélo Cy'clic…
Et si, en centre-ville de Rouen, il était possible de trouver une dizaine de voitures en libre-service pour un coût relativement modique ?
 

Cet avenir n'est pas totalement utopique. En tous les cas, la société Urb & Co, spécialisée dans le conseil en mobilités urbaines, veut y croire. Elle porte un projet d'installer l'autopartage à Rouen…
Un projet retenu dans le cadre d'Eco Région Solidaire 2011 avec une dotation de 25 000 € pour financer notamment l'étude de faisabilité.
 

Pourquoi ce système d'autopartage mériterait donc d'être étudié de près ? Mathieu Maréchal, le porteur de ce projet au sein de la société Urb & Co, implantée à Saint-Etienne-du-Rouvray, propose une gamme assez large de réponses. « Les nouveaux modes de déplacement ont de l'avenir. C'est une évidence, il suffit de regarder les cours du pétrole ou la saturation des centres-villes ».         
                                                                                                                                                                                              
Il poursuit : « L'autopartage est une alternative à la voiture individuelle. Elle doit être combinée avec les transports en commun ».
« Concrètement, l'autopartage permet à des abonnés de partager l'usage d'une flotte de voitures 24h/24 et 7j/7 ». Un système finalement très semblable à celui de Cy'clic, le système de location de vélo en libre-service.
 Seuls les coûts seraient très sensiblement différents. « On considère qu'une personne roulant moins de 10 000 km par an aurait financièrement intérêt à profiter de l'autopartage. On estime que le coût de revient d'une voiture tourne autour de 5 500 € par an. Dans un système d'autopartage, l'abonnement serait de 10 à 15 € par mois, l'heure de location de 2 à 3 € et le kilomètre parcouru entre 30 et 40 centimes ».


Pour le moment ce projet rouennais ne constitue qu'une ébauche. Certes sérieuse, mais tout cela mérite d'être approfondi.
« Je vais rencontrer rapidement les élus rouennais pour leur proposer ce projet » précise Mathieu. « Ensuite, nous pourrons entrer dans une phase de recherche de financements ».
L'objectif est de proposer d'entrée de jeu une dizaine de voitures à la location sur deux ou trois sites en centre-ville (gare…). « Le projet n'est pas encore assez abouti pour déterminer si les véhicules seront électriques ou pas… ». 


Il est intéressant de noter qu'en ce domaine Rouen semble manifestement à la traîne. « Strasbourg dispose d'une flotte de 70 véhicules, Lille en compte 30. Besançon, Rennes, Montpellier proposent ce service… ».

 


Interview réalisée et article rédigé par Benoit Vochelet

mercredi 15 juin 2011

Les Français se convertissent à l'autopartage...et les Rouennais ?


Vingt-cinq mille personnes sont abonnées à des services d'autopartage dans plus d'une vingtaine de villes en France. France Autopartage a estimé lors des Journées nationales de l'autopartage organisées à Strasbourg en mai dernier, qu'il existe un immense potentiel de progression.


L'autopartage est un service simple et pratique. Grâce à une carte à puce, les adhérents ont accès à une voiture, citadine ou familiale, stationnée près de chez eux. L'utilisation est facturée en fonction de la durée et du kilométrage.

On constate qu'il y a un intérêt croissant pour l'autopartage en France comme on peut le voir par l'augmentation du nombre d'abonnés (3000 en 2000, 8000 en 2005 et 25000 en 2010) et par la prise en compte de l'autopartage dans les lois Grenelle 1 et 2. 
Ainsi, notre projet d'autopartage à Rouen s'inscrit véritablement comme une réponse innovante face aux enjeux de la mobilité urbaine. 


Sources : AFP et Mobilicités

mardi 14 juin 2011

L'autopartage : mode d'emploi

L'autopartage, comment ça marche ? Rien de mieux qu'une petite vidéo pour l'expliquer. 


Pour rappel, l’autopartage permet à des abonnés de partager l’usage d’une flotte de voitures 24h/24 et 7j/7. C'est un service qui s'adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises comme le montre les 2 vidéos ci-dessous.


Ces vidéos présentent Marguerite, le service d'autopartage de Nantes.Voilà à quoi pourrait bien ressembler le service à Rouen dans quelques mois. 




L'autopartage vous intéresse ? Nous vous proposons d'échanger sur le sujet en participant à la réunion que nous organisons le Lundi 20 Juin à partir de 18h à la maison des associations (salle Ostermeyer). 

lundi 6 juin 2011

Calendrier et objectifs du projet

La semaine dernière nous vous annoncions que le projet d’autopartage avait été retenu à l’appel à projet Eco Région Solidaire. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le calendrier prévisionnel et les objectifs que nous nous sommes engagés à atteindre dans le cadre de son programme.

Le projet retenu par la région :
Création d’un dispositif d’autopartage dans l’agglomération rouennaise

Calendrier prévisionnel
Les objectifs opérationnels du projet :
  • Sociaux : Accès à la mobilité pour des publics ne pouvant pas se permettre de posséder une voiture (demandeurs d’emploi, étudiants…).
  • Environnementaux : Diminution de l’occupation de l’espace public et baisse du rejet de gaz à effet de serre et des autres polluants.
  • Economiques : Création d’une activité pérenne